Petit-déjeuner

• Pendant la première semaine, ne prenez qu’un fruit avec du café ou du thé. Évitez les raisins (ils contiennent du sucre qui se transforme directement en graisse).
• À partir de la deuxième semaine, vous pouvez introduire de petites quantités de yoghourt, du fromage blanc allégé, des œufs et de la viande au petit-déjeuner et/ou au déjeuner. Vous avez toujours le droit d’y adjoindre des légumes ou des crudités. Lorsque vous mangez un yoghourt, le mieux est de ne pas manger de pain le même jour (soit l’un, soit l’autre).

Déjeuner

• Mangez une grande salade ou d’autres légumes avec du fromage de chèvre, des noix, du poisson (gras), des crevettes ou du poulet, et avec assaisonnement.
• Mangez de temps à autre un morceau de pain suédois complet avec de la gelée de pommes, des crudités ou une confiture sans sucre, éventuellement avec une salade agrémentée de noix et graines.

Dîner

• Peu ou pas de pommes de terre, de riz ou de pâtes. Mais de temps en temps du riz complet.
• Mangez beaucoup de légumes, avec poisson, viande ou œufs.
• Les plats végétariens sont également autorisés.

En-cas

• Tomates-cerise, choux-fleur, céleri, radis, olives.
• Un dé de fromage affiné, du hareng, une boulette de viande hachée, de la viande fumée en tranches ou du blanc de poulet.
• Une tasse de bouillon totalement dégraissé.

Boissons

• Café, thé (toutes variétés), eau minérale plate ou gazeuse, boissons pauvres en calories (moins de 1 calorie par 100 cc) et de l’eau du robinet (agrémentée d’une rondelle de citron).
• Un verre de vin uniquement le week-end.

Journée steak, journée pomme et journée fruits

Au cours de la phase 2, il peut s’avérer difficile de ne pas grossir. La journée pomme, fruit ou steak, est une bonne solution pour revenir au poids voulu. Il est très important de prendre cette mesure le jour même où a été constatée la prise d’un kilogramme par rapport au poids atteint aux jours de la prise de la dernière portion L-carnitine sous forme liquide. Le jour où vous avez pris trop de poids, vous avez le choix entre:

Journée pommes

Il est important de répartir sur la journée la prise (maximale) de 5 grosses pommes ou 6 petites.

Journée steak

Ne plus rien manger après 18h00. Buvez deux litres d’eau sur la journée. Vous pouvez ajouter à l’eau diverses sortes de thé. Vous pouvez aussi opter pour des boissons pauvres en calories comme celles précédemment citées. Pour sucrer votre thé, utilisez un édulcorant. Le soir, mangez un gros steak sans graisse préparé en grillade ou poêlé à l’huile, poivré et agrémenté d’herbes ou épices. Accompagnez d’une grosse tomate ou d’une pomme.

Journée fruits

Petit-déjeuner: prenez une grosse orange ou une grosse pomme ou un gros morceau de melon.
En cours de matinée : 1 pomme ou 1 poire avec un peu de cannelle ou 2 à 3 kiwis.
Déjeuner : prenez une grosse orange ou une grosse pomme ou une petite barquette (env. 250 g) de fraises, framboises ou autres fruits rouges.
En-cas l’après-midi : Prenez 1 pomme ou 1 poire ou 3 à 5 prunes ou 1 grosse pêche.
Repas chaud du soir : Buvez un bouillon maigre ou une soupe de légumes (bouillon et beaucoup de légumes), 100 g de viande maigre ou un poisson maigre (préparé sans graisse), beaucoup de légumes (sans graisse ni sauce). Le vinaigre, le sel, le poivre, la noix de muscade et les autres épices sont autorisés. Vous pouvez manger du concombre toute la journée sans limitation.
En cours de soirée : 1 pomme ou 1 poire ou un petit verre de jus de fruit sans sucre ajouté.
Pendant la journée fruits, vous devez boire au moins deux litres de liquide sous forme de café et de thé non sucré, d’eau (minérale) ou de boissons pauvres en calories. Vous avez le droit de prendre un édulcorant si cela ne provoque pas de sensation de faim chez vous.

Phase 2: Phase de stabilisation

Généralités

La deuxième phase du programme FOOD & FIT est la phase de stabilisation. D’une durée de 21 jours, cette nouvelle phase de contrôle de votre poids commence après la fin de la phase de régime, soit trois jours après la prise de la dernière portion L-carnitine sous forme liquide.  Ces trois jours sont assimilés à des jours d’élimination, car ils sont nécessaires à l’évacuation totale de l’L-carnitine par l’organisme. Au cours de la stabilisation, vous ne prendrez plus de L-carnitine et commencerez à vous alimenter différemment pour prévenir et compenser le déficit protéinique (protéines = viandes, poissons et volailles). Vous éviterez ainsi des problèmes tels que stockage d’eau dans l’organisme, prise de poids, fringales, fatigue et irritabilité. Durant cette phase aussi, nous vous recommandons de prendre les capsules multivitaminées en faible dosage (1 capsule par jour). Si vous respectez bien les indications de la deuxième phase, vous parviendrez à reprogrammer le poids de base et l’hypothalamus. Cette phase a pour effet de mettre le métabolisme en situation nouvelle et de l’accélérer. Ceci permet d’éviter les fringales ou le sentiment de faim permanent, et la constitution de réserves de graisse dans les « zones à problèmes ». Au cours de cette phase, vous vous pèserez tous les matins et ne devrez jamais prendre plus d’un kilogramme. Si vous n’y parvenez pas, nous vous recommandons de ne manger pendant toute une journée que des pommes, des fruits, ou des steaks (explications en bas). Si vous avez du mal à stabiliser votre poids, vous pouvez rester en deuxième phase. Pour les personnes ayant tendance à grossir, il n’y a rien à objecter contre l’observation d’une phase de stabilisation prolongée.

Régime

Le régime de la deuxième phase se distingue par peu de féculents et beaucoup de protéines. Il n’est plus nécessaire de compter les calories et de peser la nourriture. Après cette phase, vous serez étonné de voir comme votre appétit s’est amenuisé et le peu de nourriture qui vous suffit pour être rassasié.

Légumes     Fruits         Huile d’olive
Poisson         Viande         Yoghourt
Œufs        Graines         Noix

Ce qui suit est autorisé:

• Deux fois par jour, beaucoup de viande (pas de porc), de poisson ou de volaille et tous types de légumes.
• A partir de la deuxième semaine, vous avez le droit de manger du pain, mais raisonnablement – c’est à dire pas encore tous les jours – mais par ex. trois fois par semaine une tranche de pain blanc, de seigle ou complet (grillé). En accompagnement, prenez des légumes (concombres, tomates, radis, oignons, avec du pain éventuellement réchauffé ou en tranche fine avec de la gelée de pommes). Après une semaine, vous avez le droit de prendre du fromage frais, une tranche de viande fumée ou du blanc de poulet sur une tartine. Vous pouvez peu à peu augmenter la quantité de pain si votre poids reste stable.
• Le matin, mangez de préférence un fruit et au cours de la matinée éventuellement une portion de fruit comme en-cas.
• Introduisez peu à peu des plats plus gras. Comme l’organisme a été pratiquement privé de graisse pendant 25 jours, et qu’il peut réagir en provoquant de fortes crampes abdominales et une diarrhée après l’ingestion de graisse, vous devez apprendre à bien doser. Au cours des semaines suivantes, vous pourrez consommer des plats un peu plus gras. Consommez du beurre en quantités relativement petites et cuisinez de préférence à l’huile d’olive.
• Ne consommez les desserts, le sucre et les plats gras (frits) qu’en très petites quantités, car la prise de ces mets risque d’entraîner une prise de poids rapide.
• Ne mangez de féculents qu’en très petites quantités et jamais en combinaison avec des graisses, car la production accrue d’insuline lors de la consommation d’hydrates de carbone (féculents) accroît la fixation des graisses. C’est pourquoi vous devez éviter par exemple d’associer le pain au fromage. Un petit morceau de fromage de temps à autre est cependant autorisé. Les féculents et les protéines peuvent être consommés en parallèle, car les protéines font chuter l’indice glycémique des féculents.