Dîner

• Comme pour le déjeuner, mais en prenant soin de varier la viande et les légumes.
• N’essayez pas de rattraper le soir un repas que vous auriez omis de prendre en journée (par ex. ne prenez pas 200 grammes de viande au lieu des 100 grammes prévus).

En-cas

• Au maximum deux gressins par jour, ou la quantité équivalente en pain suédois (type Wasa) allégé.
• Vous avez également droit à deux pommes ou deux oranges (pas de mandarines) ou une pomme et une orange par jour.
• Vous pouvez également prendre deux tasses de bouillon totalement dégraissé par jour.

Boissons

• Café, thé (toutes variétés), eau minérale plate ou pétillante, jus de fruit ou soda light ayant moins de 1 calorie par 100 cm cube et eau du robinet (rafraîchissante avec une rondelle de citron) sont autorisés. L’alcool est naturellement à proscrire. Idem pour le Rivella.
• Veillez à boire au moins deux litres de ces boissons répartis sur la journée.

Aliments à proscrire

• Protéines: tout ce qui ne figure pas plus haut tel que truite, saumon, anguille, moules, thon, hareng, poisson séché ou salé, gibier, viande de porc et d’agneau, et abats.
• Légumes: toutes les légumineuses (légumes à cosse tels que pois et haricots), carottes, courgettes, aubergines, haricots verts et mange-tout. Ils sont trop riches en sucre que l’organisme transforme en graisse.
• Herbes, épices et condiments: sauce condiment (type Maggi), sauce de soja, moutarde, mélanges aromatiques de type Aromat, et préparations aromatiques pour viandes et volailles.
• Produits laitiers: tous les produits laitiers tels que lait, babeurre, yoghourt, fromage blanc et fromage.
• Confiseries: toutes les confiseries, chewing-gums, pastilles contre la toux, sirops contre la toux et tous types de biscuits.

Cosmétiques

Tous les produits cosmétiques gras, les huiles, les crèmes et les pommades, sont à proscrire, de même que les crèmes de jour et de nuit, les savons au lait ou à la crème, les crèmes capillaires, les crèmes de protection des lèvres, et les huiles de bain. Vous pouvez remplacer votre crème de jour ou de nuit grasse habituelle par un gel de soin de la peau non gras. Le maquillage des yeux et le rouge à lèvres sont autorisés, de même que les déodorants en spray. Lavez-vous les mains au savon si vous avez été en contact avec de la graisse ou des substances huileuses. Pour le brossage des dents, tous les types de dentifrices sont autorisés.

Prise de médicaments

Aucune contre-indication n’est connue pour l’utilisation de FOOD & FIT. Vous pouvez continuer à prendre vos médicaments de façon normale, de même que la pilule contraceptive. Pour les patients atteints de certaines pathologies, il convient néanmoins d’accorder une attention particulière lors de la combinaison avec le système de contrôle du poids FOOD & FIT. Si vous êtes diabétique, il vous faut réduire la prise de médicament pour éviter les risques d’hypoglycémie étant donné que vous ne mangerez plus de féculents ni de sucre. Parlez-en d’abord à votre conseiller FOOD & FIT ou avec votre médecin traitant. Vous serez peut-être également appelé à prendre des médicaments qui réduisent votre pression artérielle et votre taux de cholestérol. Parlez-en également à votre conseiller FOOD & FIT ou à votre médecin traitant.

Activité physique et sportive

Lors du programme FOOD & FIT, vous pouvez continuer à travailler et à pratiquer du sport normalement. L’activité sportive permet de mieux équilibrer l’élimination des graisses et la constitution de la masse musculaire. En fonction de votre condition physique, nous vous recommandons de pratiquer une activité physique soutenue de 30 à 45 minutes par jour (une heure et demie deux fois par semaine). Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, commencez à vous entraîner en douceur. Il peut arriver (rarement) que vous soyez étourdi ou ressentiez des vertiges: prenez alors une demi-pomme verte (type Granny Smith). L’activité physique est essentielle pour stimuler votre métabolisme. Elle permet non seulement de brûler des calories, mais elle réduit en outre votre sensibilité insulinique et permet de mieux maîtriser le taux de sucre dans le sang. Elle favorise la production d’antioxydants dans votre organisme, et augmente le nombre et améliore le fonctionnement des mitochondries, ces petits générateurs d’énergie logés dans vos cellules. Et naturellement, vous brûlez plus de calories. En bougeant plus, vous êtes moins sensible aux infections et inflammations, et votre résistance au stress est accrue. Après l’effort physique, votre corps est souvent plus détendu, car vous avez évacué tout votre stress. L’activité physique est un moyen efficace de parvenir à votre poids idéal et d’assainir votre métabolisme.

Gestion du stress

En situation de stress, l’organisme produit une hormone. L’effet de l’insuline est alors limité et votre métabolisme se ralentit. Vous prenez du poids. En étant plus détendu, vous influez positivement sur votre métabolisme et vous perdez du poids. Vous maîtrisez mieux votre taux de sucre dans le sang. La relaxation est donc un bon moyen pour vous aider à perdre du poids. Le sommeil joue également un rôle important dans la lutte contre le stress. La plupart des gens ne dorment pas assez. Or, le sommeil est un moyen idéal pour perdre du poids. Des capsules multivitaminées sont bons pour diminuer votre stress et avoir un sommeil plus réparateur.

Phase I: Phase de régime

Généralités

La première partie du programme FOOD & FIT est la phase de régime qui dure 27 jours. Au cours de cette phase, vous utiliserez les 24 portions L-carnitine sous forme liquide  qui sont recommandées. Les deux premiers jours de la phase de régime, prenez une portion L-carnitine par jour, sans commencer le régime. Pendant ces deux jours, nous vous recommandons de manger le plus gras possible afin d’augmenter le taux normal de vos réserves de graisse. Comme la sensation de faim diminue au bout de deux jours, commencez le régime au troisième jour. À partir du troisième jour, commencez également la prise des capsulesmultivitaminées : une capsule le troisième jour et deux capsules par jour les jours suivants. Outre la prise de L-carnitine et des capsules multivitaminées, et le respect du régime, il vous faut boire deux litres d’eau par jour. Ceci permet d’éliminer par voie urinaire les réserves de graisse superflues dans lesquelles sont stockées les toxines. L’utilisation de graisse, d’huile, de pommades ou de crèmes est interdite pendant la phase de régime, car elle risque d’influer négativement sur la méthode. Vous trouverez des explications plus détaillées au sujet des cosmétiques dans un autre chapitre de la présente notice. Après la prise de la dernière portion L-carnitine sous forme liquide, suivez le régime pendant encore trois jours. Ce n’est qu’à cet instant que le liquide  aura quitté votre organisme et que commencera la stabilisation (phase 2).

Prise de l`L-carnitine sous form liquide

Prenez une ampoule, que vous tenez à la verticale et que vous tapotez doucement pour faire descendre le liquide situé dans l’extrémité supérieure du corps de l’ampoule. Puis, en tenant l’ampoule avec les deux mains, brisez l’extrémité (tournée vers vous). Prenez ensuite une pipette après avoir pris soin d’enfoncer le piston à fond, glissez-la dans l’ampoule, relâchez-la et aspirez tout le contenu de l’ampoule. Prenez l’L-carnitine sous forme liquide  une fois par jour, au moins 15 minutes avant les repas, et gardez le liquide au moins une minute sous la langue avant de l’avaler.
Avertissement: L’L-Carnitine sous forme liquide  se conserve au moins jusqu’à la date indiquée sur l’emballage. Conservez le produit dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.  Il ne se conserve pas au réfrigérateur, ni à proximité d’un micro-ondes ou de toute autre source de rayonnement. Ne dépassez pas la quantité contenue dans une dose.

Prise des capsules multivitaminées

Comme votre organisme doit éliminer une grande quantité de toxines, il révèle un déficit de vitamines et de minéraux qui lui sont nécessaires. Aussi est-il important de ne pas oublier la prise de vitamines et minéraux.. Nous recommandons de continuer à le prendre après la phase de régime. Votre conseiller FOOD & FIT pourra vous fournir de plus amples informations, ou il vous est loisible de consulter le site www.foodandfit.ch. Lors de la phase de régime, prenez une capsule deux fois par jour aux heures des repas.  Après la phase de régime, prenez une capsule par jour au cours des repas. Vous remarquerez que votre urine devient jaune. Ceci est dû à la vitamine B2 et est absolument normal. Pendant la durée du programme, évitez de consommer toute préparation vitaminée renfermant du sucre ou des graisses. Vous pouvez continuer à des capsules multivitaminées même après la cure.
Avertissement: Si elles sont bien rangées, les capsules se conservent au moins jusqu’à la date indiquée sur l’emballage (extérieur). Ce produit ne convient pas aux enfants et doit être conservé hors de leur portée.

Régime

La phase de régime (Phase 1) est basée sur des repas sains  500 kilocalories par jour, quasiment sans consommer de graisse ni de féculents. Il peut néanmoins rester varié comme indiqué ci-dessous:

Petit-déjeuner

• Au lever, buvez 100 ml d’eau avec 3 cuillers à soupe de jus de citron avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Ou buvez un litre d’eau avec 4 cuillers à soupe de jus de citron en 30 minutes. Ceci favorise l’élimination des graisses
• Café ou thé sans sucre. La consommation d’édulcorants est autorisée. Proscrivez le lait et la crème.
• Mangez éventuellement une pomme ou une orange.

Déjeuner

• 100 grammes de viande (pesée crue) de bœuf ou de veau, de steak, de rosbif, de blanc de poulet, de poisson à chair blanche (sole, cabillaud, carrelet (plie), lingue (morue longue), saumon, lotte), de crevettes, d'écrevisses, de crabe ou d'huîtres, avec autant de légumes que vous voulez (voir liste de légumes autorisés).
° La graisse visible doit être éliminée, si possible sans contact direct avec les mains (aidez-vous d’une fourchette ou utilisez des gants en plastique).
° Le steak du boucher renferme 15 % de graisse et est donc à proscrire. À l’aide d’un robot de cuisine, vous pouvez préparer vous-même un Tartare de boeuf.
° Pour la préparation, utilisez au choix le micro-ondes, le grill, le four ou une poêle à revêtement anti-adhérent, mais toujours sans ajout de matières grasse.
• Si vous souhaitez manger un plat froid rapide, vous pouvez opter pour 100 grammes maximum de rosbif ou de viande fumée (produits préparés à base de viande) ou du blanc de poulet fumé (un petit morceau, pas un produit préparé à base de viande) avec un plat de légumes ou une salade.
• Deux fois par semaine, vous pouvez remplacer la viande par 1 jaune d’œuf et 2 blancs d’œuf.
• Les végétariens et les végétaliens peuvent remplacer la viande par du tofu ou du Tempé.
• Légumes: sans limitation pour autant que le choix soit effectué parmi les variétés suivantes :
• Tous les légumes en feuilles tels que salade, épinards, chicorée, poireaux, pak-choï, endives et blettes.
• Toutes les variétés de choux telles que choux de choucroute, chou frisé, chou chinois, chou rouge, blanc ou vert, chou-fleur et chou de Bruxelles.
• Tomates, germes de soja, céleri rave, chou rave et autres tubercules, céleri en branches, fenouil, oignons, radis, asperges et betteraves rouges.
• Champignons, poivrons, artichauts.
• Vous pouvez manger du concombre toute la journée sans limitation.
• N’utilisez que des légumes frais ou surgelés (sauf le chou rouge) et pas de conserves.
• Pour la préparation des suggestions qui précèdent, vous pouvez utiliser du jus de citron frais. Vous pouvez également utiliser du vinaigre (tous types), du sel et des épices telles que poivre, poivron en poudre, noix de muscade et ail. Les herbes aromatiques fraîches et aromatiques telles que thym, cerfeuil, ciboulette, aneth, basilic, céleri perpétuel (ache de montage ou livèche) et persil sont autorisées, de même que les pétales de piment. Toutes les herbes et épices peuvent également être mélangées (par exemple pour un assaisonnement).